Skip to main content

Communiqués de presse

Jury formé pour la réalisation d'Imagine Centennial

Concours d’architecture

Le jury est formé pour la réalisation d’Imagine Centennial

BEACONSFIELD, le 23 janvier 2024 – Le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle, et les membres du Conseil municipal ont le plaisir d’annoncer le lancement du concours d’architecture pour la construction d’un centre culturel multifonctionnel dans le cadre du projet Imagine Centennial.

« Nous sommes d’autant plus heureux de cette annonce qu’elle constitue à la fois l’aboutissement d’un travail de longue haleine avec la communauté pour valoriser notre plus grand espace vert riverain que le début du processus concret qui mènera à sa réalisation », déclare le maire Bourelle.

Depuis plusieurs années, des projets ont été discutés et présentés à différents conseils. Dans le cadre d’une série de consultations citoyennes tenues en 2019, la collectivité a déclaré la nécessité de revitaliser le parc et la marina Centennial afin de répondre aux besoins de la population en matière d’activités communautaires et culturelles. Considérant l’état de désuétude des bâtiments, les équipements et l’aménagement général du site, l’inaction ne constitue plus une option viable. Le projet permettra de préserver la beauté naturelle de cet espace, de faciliter l’accès à l’eau et de construire un centre culturel multifonctionnel intégrant la bibliothèque municipale.

L’administration municipale a déjà obtenu une subvention de 3,1 millions de dollars des instances gouvernementales pour la réalisation d’un centre culturel multifonctionnel, soit la première étape du projet global de revitalisation. Le maire Bourelle annoncera de plus la tenue d’une campagne de financement populaire cette année pour permettre aux donateurs une souscription philanthropique.

 

Jury en place

Rendus à la première étape de réalisation, les élus ont confirmé en séance du conseil du 22 janvier dernier la nomination des membres du jury pour le concours d’architecture qui étudiera les projets et la signature architecturale mettant en valeur le paysage riverain et le patrimoine collectif de la population de Beaconsfield.

Le jury, comportant deux représentants des usagers, quatre professionnels et deux employés municipaux, est composé des résidents

Anne-Marie Parent, urbaniste et architecte paysagiste,
Anna Polspoel, architecte paysagiste, cheffe de division à l’arrondissement Saint-Laurent,
Luigina Vileno, bibliothécaire à l’Université Concordia,
Monic Villeneuve, architecte associée, Les Architectes Gagnier Villeneuve,

ainsi que de

Gavin Affleck, architecte, Affleck De la Riva architectes,
Manon Asselin, architecte, Atelier TAG,
Denis Chabot, directeur Aménagement urbain et Patrouille municipale, et
Mélanie Côté, directrice Culture et Loisirs.

La démarche de concours sera encadrée par un conseiller professionnel.

Voir le communiqué

Finalistes du concours d’architecture

Concours d’architecture

Annonce des finalistes choisis par le jury pour le projet Imagine Centennial

Beaconsfield, le 16 avril 2024 – Le maire Georges Bourelle et les membres du Conseil municipal se réjouissent de la réalisation de la première étape du concours d’architecture pluridisciplinaire pour un nouveau centre culturel multifonctionnel de Beaconsfield. Ce projet s’inscrit dans la revitalisation globale du parc et de la marina Centennial.

« Cet espace public exceptionnel mérite un projet qui est pleinement adapté à son paysage riverain. Le concours d’architecture permet d’évaluer de manière structurée les différentes idées et approches afin d’arriver à un concept harmonieux qui intègre le paysage aux usages culturels de ce site unique », explique le maire Bourelle.

Le jury du concours d’architecture a le plaisir d’annoncer sa recommandation à la Ville de Beaconsfield concernant la sélection de quatre finalistes. Co-présidé par Anne-Marie Parent et Gavin Affleck, le jury s’est délibéré avec l’encadrement du conseiller professionnel Philippe Drolet les 2 et 3 avril derniers. L’évaluation des propositions vise à identifier les approches conceptuelles qui mettront en valeur le paysage riverain et le patrimoine collectif de la collectivité de Beaconsfield.

Les membres du jury tiennent à reconnaitre la qualité des candidatures et l’analyse approfondie des caractéristiques du projet. Au total, 32 candidatures de haut calibre ont été soumises. En tenant compte des objectifs et des critères d’évaluation énoncés dans le règlement du concours, le jury a souligné que les finalistes ont été choisis pour l’excellence de leurs propositions et le fort potentiel de développement de leurs concepts en vue de la deuxième étape du concours.

En conformité avec les documents du concours et établie par consensus, le jury recommande les professionnels suivants comme finalistes du concours d’architecture pluridisciplinaire d’un nouveau centre culturel multifonctionnel de Beaconsfield (par ordre alphabétique) :

  • Chevalier Moralès, en collaboration avec Vlan Paysages, Pageau Morel, Latéral, Équipe Laurence
  • In Situ + DMA, en collaboration avec Vlan Paysage, Kelvin Emtech, Latéral, Équipe Laurence
  • Lemay, Bouthillette Parizeau, Elema
  • Saunders Architecture, Bourgeois Lechasseur architectes, Option aménagement, Stantec

« La Ville de Beaconsfield est pleinement engagée dans le processus et se réjouit du lancement de la deuxième phase du concours qui aboutira à la recommandation d’un lauréat et d’un concept pour un nouveau centre culturel multifonctionnel pour ce magnifique site riverain de Beaconsfield », conclut le maire Bourelle.

Lire le communiqué

Appui financier

Appui financier pour la construction d’un nouveau centre culturel multifonctionnel

Reconnaissance des gouvernements de l’importance du projet de revitalisation Imagine Centennial pour la collectivité

BEACONSFIELD, le 30 avril 2024 – Le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle, et les membres du Conseil municipal sont heureux d’annoncer l’appui financier accordé par les gouvernements provincial et fédéral pour la première étape du projet Imagine Centennial, soit la construction d’un nouveau centre culturel multifonctionnel, après des années de planification et de consultations citoyennes qui ont permis de définir les besoins et d’établir un consensus dans la population.

Le projet de revitalisation permettra d’unifier le parc Centennial avec la propriété de la marina Centennial pour en faire un seul lieu d’activités de loisirs, de culture, de spectacles et de rassemblements populaires.

« Nous sommes particulièrement fiers d’annoncer le lancement de cet important projet pour Beaconsfield, à la suite d’un consensus au sein de la population. Le parc Centennial et la propriété de la marina Centennial deviendront ainsi un joyau exceptionnel à Beaconsfield au bénéfice de l’ensemble de la population qui pourra en profiter pendant toute l’année », déclare le maire Georges Bourelle.

Une première subvention de plus de 3 millions de dollars a été accordée par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme d’Aide au développement des infrastructures culturelles, lequel s’inscrit au sein du programme fédéral Investir dans le Canada. Cette subvention vise la construction d’un nouveau centre culturel, comprenant une bibliothèque intégrée au cœur même de celui-ci. Cette initiative marque les premières étapes de la revitalisation globale du site, tout en préservant son caractère naturel, et en pérennisant l’accès et l’usage pour tous les membres de la collectivité.

« Le futur centre culturel deviendra le pôle d’activités culturelles, artistiques et populaires pour des générations à venir, dans le respect de la capacité de payer des contribuables », se réjouit le maire Bourelle.

L’élaboration du projet de centre culturel multifonctionnel est amorcée depuis janvier avec un concours d’architecture, pour lequel quatre finalistes ont été sélectionnés parmi 32 candidatures pour la deuxième étape du concours. Le concours définira l’intégration harmonieuse du centre culturel sur le site, qui deviendra l’un des plus beaux espaces publics de l’île de Montréal.

Le nouveau centre abritera, en plus de la nouvelle bibliothèque avec des aires de lecture et de consultations, des salles de travail et de rencontres dans un concept architectural offrant une vue splendide et exceptionnelle sur le majestueux lac Saint-Louis. Des salles communautaires y seront aménagées pour des activités de loisirs et des cours. À la demande générale, pour ajouter au plaisir de la fréquentation des lieux, un café bistro y sera aménagé.

À terme, le parc conservera toute sa splendeur et offrira une superficie d’accueil et d’activité plus vaste qui s’étendra jusqu’au bord de l’eau.

La marina, gérée par un organisme à but non lucratif, continuera ses activités au bénéfice des plaisanciers, tandis que l’espace sablonné au bord de l’eau sera également préservé pour garantir l’accès des kayakistes, canoteurs et adeptes de planches à voile et dériveurs au lac Saint-Louis.

En sus de la subvention spécifique de 3,1 millions de dollars remise pour la bibliothèque intégrée au centre culturel multifonctionnel, d’autres demandes de contributions publiques à travers les programmes d’aide gouvernementaux du fédéral et du provincial sont en cours.

Une campagne de souscription caritative est aussi en élaboration tout comme une campagne de soutien communautaire.

Le coût total du projet, comprenant le centre multifonctionnel et le réaménagement du site dans son ensemble, sera dévoilé au fur et à mesure de l’attribution des contrats, étant donné qu’ils seront attribués en vertu d’appels d’offres publics.

Lire le communiqué