Chevalier Morales, en collaboration avec Vlan Paysages, Pageau Morel, Latéral, Équipe Laurence
Description de la firme d'architecture
Fondée en 2005 par Stephan Chevalier et Sergio Morales, Chevalier Morales s’intéresse à la production d’une architecture contemporaine sensible et responsable à de multiples niveaux. Sensible aux qualités intrinsèques des matériaux, aux diverses nuances de lumière, aux formes et aux espaces qui encadrent et teintent les lieux dans lesquels les gens évoluent. Sensible également aux individus, à leurs besoins, à leurs idées et à leur confort comme éventuels usagers des édifices conçus pour eux. Responsable aussi envers la communauté et l’environnement dans lesquels s’insère leur travail. Les enjeux actuels, comme les problèmes de gaspillage énergétique et de pollution, le réchauffement planétaire et les réserves mondiales d’eau potable, sont adressés à l’intérieur de leurs interventions, non pas de manière esthétique ou encore par phénomène de mode, mais réellement comme une responsabilité fondamentale.
À l’ère de l’information, des vitesses abstraites, de l’instantanéité et de la globalisation, les trajectoires de pensée en architecture demeurent nombreuses et extrêmement variées. À côté des valeurs occidentales du 21e siècle comme la multiplicité, l’exactitude, la légèreté, la rapidité et la précision que les fondateurs endossent à titre d’aide-mémoire pour un nouveau millénaire1, une place importante est également donnée à des concepts comme ceux de mouvement, de territoire et d’identité. Dans le quotidien de la firme, le travail de création envisage le bâtiment comme une intervention physique qui dépasse les limites de ses propres fondations et qui influe sur le territoire et sur l’identité des individus et des collectivités. Ce travail s’inspire également d’une lecture libre et élargie du contexte social, culturel et économique du projet, afin de constituer par la même occasion un commentaire critique.
Conscients d’être parmi les seuls généralistes dans une industrie de la construction où chaque métier demeure une spécialité de plus en plus pointue, Stephan Chevalier et Sergio Morales considèrent que le rôle de l’architecte est en définitive assimilable à celui d’un réalisateur, d’un coordonnateur et d’un leader. Ce dernier étant capable de rassembler les gens autour d’une aventure sociale commune et de s’assurer que l’ensemble final possède la rigueur, la cohérence et les qualités esthétiques recherchées au début des étapes de conception. L’architecture, de la manière dont elle est produite aujourd’hui, dans les conditions actuelles de l’industrie de la construction, exige que les architectes pensent de manière globale et ne perdent jamais de vue l’objectif visé.
1 Italo Calvino, Leçons américaines, 1989
in situ + DMA, en collaboration avec Vlan Paysage, Kelvin Emtech, Latéral, Équipe Laurence
Description de la firme d'architecture
in situ : Récipiendaire du Prix de Rome en architecture du Canada en 2001, le collectif in situ atelier d’architecture, Annie Lebel et Stéphane Pratte, travaille depuis 1995 à définir une pratique architecturale multidisciplinaire: mobilier, design intérieur, installation, muséographie, architecture résidentielle, culturelle, commerciale et design urbain. Cette approche permet à l’atelier de développer des concepts forts et originaux qui procèdent d’une vision globale. Élément catalyseur dans le processus de création de l’atelier, la notion de site est abordée comme une donnée active, spatiale et temporelle. Reconnu pour la clarté de ses concepts et la facture épurée de ses réalisations, in situ attribue une grande importance à la qualité de la réalisation matérielle des projets, où les concepts s’expriment jusque dans le détail. Sa capacité à voir et lire la ville autrement et de façon prospective a également permis à l’atelier de développer de nouvelles visions de développement urbain.
DMA : La Firme d’architectes DMA, fondée en 1957, a su développer au fil des ans des méthodes de travail et des champs d’expertise capables de répondre efficacement à toute forme de mandat d’avant-projet et de services d’architecture subséquents.
Nous sommes une entreprise qui a développé une expertise incomparable en valorisation et mise à niveau de bâtiments existants. Notre connaissance du patrimoine bâti, notre méthodologie, notre ténacité et notre créativité avant-gardiste font notre renommée depuis notre fondation et nous permettent de proposer des projets de transformation ou de nouvelles constructions qui enrichissent notre tissu urbain.
Nous aimons le travail bien fait. Et nos clients le savent. Nous formons des équipes évolutives qui réunissent les meilleurs talents au moment opportun dans chaque projet. Savoir réunir l’expérience, la créativité et les nouvelles technologies pour affronter les nouveaux défis, c’est notre force. En tant que pionniers en matière de développement durable, nous pouvons concevoir les projets architecturaux de demain.
in situ: insitu.qc.ca
DMA : dma-arch.com
Lemay, Bouthillette Parizeau, Elema
Description de la firme d'architecture
Notre équipe d’architectes, de professionnels du design et de leaders travaille sans relâche pour favoriser l’innovation chez nous et dans les collectivités du monde entier.
Nous nous efforçons de concevoir des espaces qui améliorent l’environnement naturel et bâti qui créent de la valeur pour les entreprises et les communautés qu’ils servent, et qui améliorent la vie des personnes qui les utilisent.
Nous nous engageons avec curiosité, invention et un esprit généreux afin d’identifier les opportunités qui se cachent derrière chaque projet. En acceptant les contraintes, nous sommes poussés à continuellement innover, toujours dans le but de créer des espaces qui offrent plus que ce qu’ils imposent.
Fidèles à nos racines montréalaises, nous favorisons la diversité et l’ouverture à travers nos différents bureaux et avec nos collaborateurs. Nous offrons une expertise de calibre international tout en conservant la convivialité qui nous est propre ; pour nous, le design est un geste personnel.
Saunders Architecture, Bourgeois Lechasseur architectes, Option Aménagement, Stantec
Description de la firme d'architecture
Saunders : Saunders Architecture est un cabinet transatlantique qui réalise des projets en Scandinavie, en Europe et en Amérique du Nord. Il est réputé pour son approche très contextuelle et son respect profond de la relation entre ses bâtiments et le monde naturel. Animé par une forte sensibilité au design contemporain, le studio estime que l’architecture doit jouer un rôle important dans la création d’un lieu en utilisant la forme, les matériaux et la texture pour évoquer et façonner la mémoire et l’interaction humaine. Les projets comprennent des travaux résidentiels originaux, des commandes culturelles et le secteur de l’hôtellerie, y compris l’emblématique Fogo Island Inn à Terre-Neuve.
Bourgeois / Lechasseur : L’architecture d’Olivier Bourgeois et Régis Lechasseur explore la forme et la lumière tout en proposant aux usagers une succession de découvertes à travers le projet. Appuyé d’une méthodologie de travail efficace et misant sur une équipe diversifiée, le bureau d’architectes fait sa marque depuis 2011 à Québec et aux Îles de la Madeleine.
Animés par la volonté de concevoir des projets dynamiques au bénéfice de l’usager, notre démarche s’oriente vers la recherche d’une architecture contemporaine, réaliste et sensible, qui s’inspire d’éléments marquants du paysage. Le travail subtil de la forme guide chacun de nos projets. L’exploration et la séquence de découvertes à travers le projet sont des éléments primordiaux, et ce, peu importe l’envergure. Pour nous, il est important de ne pas tout dévoiler au premier coup d’œil et que l’architecture offre plusieurs niveaux de lecture.
Saunders Architecture: saunders.no
Bourgeois / Lechasseur architectes : bourgeoislechasseur.com